Nous allons développer un lieu inclusif où thérapeutes et artistes travailleront de concert, selon un modèle d’intelligence collective.
Notre projet fédère le monde artistique et le secteur médico-social, au service de celui du handicap.
L’association Pôle art & handicap du Tison a été créée à Poitiers, en 2023, par François-Xavier CAILLET, musicien, et Cindy CLECH, danseuse et administratrice de production.
L’association est présidée par François BORDAT, de l’Institut Régional des Jeunes Sourds de Poitiers et a pour secrétaire Valérie MACHET, maman d’une fille polyhandicapée.
C’est une association loi de 1901, reconnue d’intérêt général.

François Bordat– Président de l’association du Pôle art & handicap du Tison
François a commencé par l’animation avant de devenir éducateur spécialisé. Musicien (guitare, batterie, deux groupes à son actif), il voit dans l’art un levier d’émancipation, particulièrement pour les publics en situation de handicap. Il aime travailler en intelligence collective, faire émerger des idées, co-construire sans peur de se tromper. Curieux, généreux, et toujours partant pour inventer des formes nouvelles, il est une des forces vives du Pôle du Tison.

Valérie Machet – Secrétaire de l’association du Pôle art & handicap du Tison
Institutrice maternelle, Valérie est aussi maman d’une jeune fille en situation de handicap, ce qui rend le projet du Pôle du Tison particulièrement significatif pour elle. Secrétaire de l’équipe (et précieuse pour cela !), elle apporte sa bienveillance, son optimisme, et sa vision du monde tournée vers la lumière. Elle voit l’art comme un outil d’ouverture et d’accès, notamment pour des enfants qui, comme sa fille, sourient à la vie malgré les obstacles.

François-Xavier Caillet – Coordinateur pédagogique du Pôle Art & Handicap du Tison
Musicien passionné et pédagogue engagé au Conservatoire de Poitiers, François-Xavier Caillet développe une approche inclusive de l’enseignement musical, adaptée aux personnes en situation de handicap. Spécialiste du lien entre musique, sensoriel et inclusion, il œuvre pour rendre l’art accessible à tous.
Intervenant au Pôle Art & Handicap du Tison, il développe des ateliers et des formations immersives favorisant l’éveil sensoriel, le bien-être et l’inclusion.
Il est à l’initiative d’un programme de formation unique, alliant outils pédagogiques adaptés et transmission, pour faire émerger une nouvelle génération de musiciens-pédagogues engagés.

Cindy Clech – Chargée de développement du Pôle Art & Handicap du Tison
Danseuse, administratrice et cheffe de projet, Cindy Clech est à l’initiative de la création du Pôle Art & Handicap du Tison à Poitiers. Elle accompagne le développement de ce lieu innovant, dédié à l’inclusion par l’art, dont les actions ont été récompensées par plusieurs distinctions (AMI ESS, Coup de Cœur Sorégies, POP Incub). À la croisée du médico-social et de la création artistique, elle coordonne un projet collaboratif et engagé, mêlant ateliers inclusifs, formations spécialisées et tiers-lieu culturel. Avec énergie et conviction, elle trace une voie où l’art devient vecteur d’égalité et de lien social.